Toulouse est-elle la ville idéale pour vivre ?

Toulouse est une commune française du département de la Haute-Garonne. Située au sud-ouest de la France, elle s’étend sur une superficie de 118,30 km² environ. Avec une population estimée à 466 297 habitants en 2014, cette ville regorge d’une histoire, d’une culture et d’un patrimoine riche et varié. La ville de Toulouse n’est sans doute plus la même d’il y a dix ou vingt ans , mais elle conserve ses valeurs et ses richesses qui lui sont intrinsèques. Fait-il bon vivre à Toulouse ? Quelles sont ses richesses et quelles sont ses limites ?

Les atouts et richesses de Toulouse

Toulouse est l’une des plus grandes villes de France par son histoire, son climat, ses ressources humaines, touristiques, artistiques et culturelles. Elle est le chef-lieu de l’Occitanie, région la plus dynamique de France, et elle dispose d’un climat doux même en hiver avec une température moyenne de 13 °C.

Le profil moyen d’un Toulousain est celui d’un homme âgé de 34 ans qui fait une demi-heure de route pour se rendre à son travail. Toulouse est une ville estudiantine, car plus d’un Toulousain sur sept est un étudiant. Cette forte présence de la jeunesse justifie bien que Toulouse présente un environnement festif, dynamique et simple.

Toulouse est un véritable site touristique, car il contient un musée de sites tels le pont Saint-Pierre, la basilique Saint-Sernin, le premier Airbus A830 ou encore le musée des Augustins. On y remarque également une forte concentration de bibliothèques. Toulouse dispose d’une véritable culture avec sa gastronomie riche et variée ou encore son club de rugby : le stade toulonnais que les Toulousains adulent.   

Les limites de Toulouse

Toulouse est une belle ville de France qui a plusieurs atouts, mais qui ne manque pas de limites. La grande étendue de cette ville est à priori un atout, mais ceci devient vite un problème lorsqu’on doit parcourir un long trajet pollué chaque matin pour se rendre au service.

La main-d’œuvre disponible et dynamique de Toulouse souffre de manque d’emploi, car cette ville connaît un taux de chômage, de 12.5 %, bien au-dessus de la moyenne. Cette ville souffre également de manque de salles de théâtre ce qui restreint son côté artistique.

La ville de Toulouse souffre enfin d’insécurité, car de nombreux cas d’agressions de personnes âgées et de magasins se font enregistrer sans que la Police ne puisse intervenir.

Que retenir ? Toulouse est-elle une ville agréable à vivre ?

Toulouse est l’une des principales villes de France qui disposent d’un bon climat, d’une population aimable, jeune et dynamique, d’une culture riche et diversifiée. Elle dispose également de nombreux sites significatifs qui boostent son tourisme. Elle a également certaines limites qui peuvent être très contraignantes.

Dans tous milieux, il existe des contraintes qui ne garantissent pas une situation totalement stable. Il n’y a cependant pas d’endroit parfait et vous pourrez y remédier en prenant des dispositions. N’hésitez pas à partir avec votre carton de déménagement à Toulouse  pour vivre de bonnes expériences et découvrir de magnifiques paysages dans une ambiance conviviale.

Categories: Uncategorized