Quelle terre pour construction ?

La terre s’illustre parmi les matériaux de construction les plus naturels et accessibles au monde. Bien que passée de mode depuis quelques années, elle continue à être intégrée dans la construction de certaines maisons. Vous avez décidé de tenter l’expérience ? Il faut pour cela opter pour la meilleure terre de construction. Plus d’explications dans cet article.

La terre crue : la meilleure option pour la construction

La terre crue représente l’idéal pour la construction à cause de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est un matériau qui n’a subi aucune transformation chimique ou cuisson (à l’opposé de la terre cuite). On y retrouve souvent de l’argile, du limon, du sable et quelques fois du gravier. Elle est pratique pour construire une maison en terre , car elle est utilisée à l’état brut et naturel.

De plus, cette terre peut être entièrement recyclée. Elle confère une très bonne inertie thermique. Elle réussit à offrir de la chaleur en hiver et de la fraîcheur aux heures chaudes. Elle régule aussi l’humidité de la maison aux conditions favorables d’habitation. Ainsi, lorsque l’air est humide, elle retient les molécules d’eau. Lorsque l’air devient sec, elle dégage l’eau stockée.

Elle est également très prisée dans l’architecture écologique, car elle est à la fois respectueuse de l’environnement. Elle ne produit aucune substance nocive et est très absorbante des COV. Elle épure l’air.

Par ailleurs, elle témoigne d’une solidité impressionnante. Elle est durable et résistante aux intempéries et dommages tels que les incendies, les inondations. On comprend donc bien pourquoi elle couvre jusqu’à nos jours près des 1/3 des constructions.

La terre crue, c’est une large gamme de techniques de construction

Si vous avez décidé de construire votre maison avec de la terre crue, c’est une belle initiative. Cela est conseillé d’autant plus que cette matière vous offre une gamme variée de techniques de construction. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • le pisé : réalisé grâce à un tassement de terre et d’argile crue puis de sable ;
  • le torchis : fait à base de terre argileuse et de paille, c’est l’idéal pour construire une maison à colombage ;
  • les briques d’adobe : en plus d’offrir une bonne inertie, craquez pour leur côté esthétique et raffiné ;
  • la bauge : réalisé par un empilement de boules d’argile.

Ce sont autant de façons de construire une maison avec de la terre. Par ailleurs, cette matière offre de plus en plus de possibilités comme celles de réaliser un enduit ou de faire un sol.

En définitive, la terre crue s’avère être la terre la mieux indiquée pour une construction. Même si elle est tombée dans l’oubli, il convient de remarquer qu’elle offre bien plus d’avantages que certaines matières de construction moderne.

Categories: Investissements