Qu’est-ce qu’une estimation immobilière?

Pour vendre un bien immobilier, il est capital de connaître sa valeur. En effet, c’est celle-ci qui permettra de définir le prix de la mise en vente du bien sûr le marché. Cependant, pour connaître cette valeur marchande, les experts immobiliers font recours à la méthode d’estimation immobilière. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi consiste-t-elle ? Voici un article qui pourra vous donner une idée.

Qu’entendre par estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une démarche qui permet d’apprécier la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Ce type d’estimation concerne non seulement les constructions, mais également les terrains à bâtir et les terrains nus. En effet, il permet de connaître la valeur juste du bien immobilier sans qu’il n’y ait une sous-évaluation ou une surévaluation. C’est donc un moyen pour trouver le prix d’équilibre pour le vendeur et l’acheteur potentiel.

Pour qu’une estimation immobilière soit une réussite, il est préférable qu’elle soit réalisée par une agence. Cela permettra d’avoir une fourchette de valeur plus adaptée afin de ne pas tomber dans les impasses de biens surévalués et ne trouvant pas de preneurs. Pour une estimation immobilière Lyon dans la région Rhône-Alpes, le site ci-après pourra vous renvoyer vers un professionnel : https://www.comparetimmobilier.com/estimer-en-ligne/estimation-immobiliere-lyon-1.

Quels sont les paramètres qui influent sur une estimation immobilière

Une estimation immobilière pour qu’elle soit sainte, elle doit tenir compte de plusieurs facteurs. Ce qui implique une connaissance parfaite du marché immobilier. En effet, s’il s’agit par exemple d’un immeuble, son emplacement est un facteur essentiel. Il en est de même pour son environnement immédiat : la réputation du quartier, la proximité des services et des commerces, le sentiment de sécurité dans l’arrondissement… C’est autant de critères externes qui entreront en ligne de compte pour définir le prix de vente et d’achat du bien immobilier.

Par ailleurs, d’autres critères jugés internes doivent entrer en jeu pour estimer le bien immobilier. Il s’agit de critères liés au trait du logement : la disposition de la maison (avec vue sur la mer ou vue sur un site touristique), les constituants de la maison (disponibilité de terrasse, de garage, nombre de pièces…).

En fonction de tous ces critères, le professionnel pourra appliquer la décote (suivant les défauts du bien) ou la surcote (suivant les atouts du bien) au prix du mètre carré. Ce qui lui permettra d’estimer de façon définitive la valeur du bien.

Si vous désirez vendre un appartement à Lyon ou dans n’importe quelle ville de la France, faites-vous accompagner par des experts qui maîtrisent les tendances du marché immobilier.

Quelle est la différence entre l’estimation immobilière et le home standing ?

Comme expliquée ci-dessus, l’estimation immobilière est une méthode qui consiste à attribuer une valeur à un bien immobilier à vendre. Elle permet d’avoir une valeur juxtaposée entre la proposition du vendeur et celle de l’acheteur afin que l’opération vente achat puisse être effective. Par contre, le home standing est une démarche qui consiste à mettre en valeur les aménagements du logement. Ceci dans le but de vendre le bien à un prix plus intéressant.

Il est à noter que les deux méthodes ne sont pas rattachées, mais peuvent l’être dans le cas où l’évaluation immobilière ferait partir des services du home stager. Dans ce sens cette évaluation ne serait qu’un diagnostic préalable aux travaux de rénovation de la maison.

Categories: Investissements